Les Constructions Lavacon : Un savoir-faire développé dans le secteur institutionnel mis au service de l’immobilier commercial.
Si le gène de la construction existait, nul doute qu’on le trouverait dans l’ADN de Luigi Pallotta. À peine âgé de 16 ans, celui-ci révèle un esprit d’entreprise en effectuant des travaux saisonniers de rénovation chez des particuliers.
« Durant toutes mes études au cégep, puis à l’université, j’ai fait ce type de travaux. À cette époque, j’ai même décroché mes premiers contrats de sous-traitant auprès d’entreprises qui réalisaient des projets pour le secteur public», se remémore-t-il. En 1988, tout frais diplômé d’un baccalauréat en administration de l’université Concordia, il fonde son entreprise, Les Constructions Lavacon, dont le siège social occupe aujourd’hui des locaux élégamment aménagés dans un immeuble industriel du quartier Ahuntsic-Cartierville.
« Lorsque je me suis lancé en affaires, j’étais jeune, mais comme j’avais déjà acquis de l’expérience, je ne craignais pas de démarcher des clients ni de soumissionner des contrats de construction d’une certaine envergure, même si mon entreprise était encore de taille très modeste, raconte M. Pallotta. J’étais avide de défis. » Les premiers contrats remportés par Lavacon : des aménagements intérieurs de locaux commerciaux, tels que des boutiques et des bureaux. Assez rapidement, l’entreprise exécute des mandats de construction pour des projets commerciaux et industriels.
En 1991, Lavacon se voit confier un projet dans le secteur public : la construction d’une caserne de pompiers à la ville de Dorval. un tournant pour l’entreprise, qui développe rapidement une expertise reconnue dans le secteur public. Par la suite, Lavacon réalisera près d’une quarantaine de projets institutionnels, en plus de divers projets industriels et commerciaux. M. Pallotta rappelle : « Dans le secteur public, les règles du jeu prévoient que c’est le plus bas soumissionnaire, démontrant la meilleure expertise, qui remporte habituellement le mandat. Cette approche nous a donné la chance de faire nos preuves. »