Historique

En 1988, jeune détenteur d’un baccalauréat en administration, Luigi Pallotta fonde Les Constructions Lavacon, dont le siège social occupe aujourd’hui des locaux à Ahuntsic-Cartierville.

Déjà riche d’une expérience acquise dans des mandats de construction qu’il a réalisé en parallèle à ses études, le jeune entrepreneur remporte en quelques années des contrats de plus en plus importants pour réaliser des projets commerciaux et industriels.

Un savoir-faire forgé par l’expérience en gestion de projets complexes

En 1991, Lavacon aborde un tournant en réalisant la construction de bâtiments publics dont une caserne de pompiers pour la ville de Dorval. Par la suite, l’entreprise se verra confier de nombreux  projets institutionnels d’envergure, en plus de divers projets privés de type industriel et commercial.

Faire sa marque dans le secteur public, où les projets ont toujours des aspects complexes, a donné à Lavacon l’occasion de développer une expertise recherchée. Plusieurs réalisations illustrent particulièrement bien son savoir-faire et font figure de référence dans l’industrie, entre autres :

  • En 1992, construction d’une unité psychiatrique dans l’établissement pénitentiaire Archambault à Sainte-Anne-des-Plaines.  Ce projet présentait de lourds défis sur le plan de la gestion, le chantier étant réalisé en milieu carcéral à risque élevé.
  • En 1997, construction du centre sportif Georges-Vanier pour la Ville de Montréal. Le projet comprenait la construction d’une piscine semi-olympique. Il présentait également des défis architecturaux intéressants avec ses grandes façades vitrées. Il s’est d’ailleurs vu décerner le prix Orange en 1999 et a été mentionné dans la prestigieuse revue Canadian Architect.
  • En 2000, ajout d’un étage à l’usine Doubletex, sans nuire aux activités de celle-ci.
  • En 2002, agrandissement et rénovation de la salle de spectacle Albert-Dumouchel dans un bâtiment historique. Le bâtiment existant étant soutenu par la structure de la salle, la réfection complète de cette structure a du être faite sans provoquer aucun mouvement au bâtiment existant.
  • En 2003, construction des classes-usines de transformation des aliments à Joliette, selon les normes alimentaires HACCP. Un projet unique dans la province.
  • En 2012, agrandissement et réaménagement de l’école Victor-Doré, à Montréal, un établissement qui dessert une clientèle d’enfants atteints de diverses déficiences. Le projet, réalisé alors que l’école demeurait ouverte, a exigé une logistique complexe.

Aujourd’hui, Lavacon affirme aussi sa présence dans le domaine de la construction privée, plus particulièrement dans les secteurs industriel et commercial, tout en maintenant sa position dans le secteur de la construction institutionnelle.  L’histoire de Lavacon promet d’être longue encore, et grâce à votre confiance, ses plus beaux projets seront les vôtres !