Dans le but de répondre au mieux à vos besoins, Lavacon vous propose trois modes de contrats courants dans l’industrie de la construction. Nous détenons une longue expérience dans chacun de ces modes contractuels. Quel que soit le mode que vous choisirez, vous aurez l’assurance de pouvoir compter sur :
- le savoir-faire d’une équipe de spécialistes vouée au succès de votre projet de construction;
- une estimation précise et détaillée;
- une logistique rigoureuse;
- une organisation et un contrôle des coûts sans faille durant toute la durée du projet;
- la plus grande attention portée à la sécurité sur le chantier.
Mode traditionnel / Forfait
Le mode traditionnel, aussi connu sous le nom « plans et devis » est un contrat à prix fixe. Ce mode présente un faible degré d’incertitude et de risque pour le client.
Le donneur d’ouvrage passe des contrats avec 2 entités; d’abord un premier contrat pour l’exécution des services professionnels, et, une fois la conception complétée, un second contrat pour l’ensemble de la construction, avec un entrepreneur général. L’entrepreneur engage à son tour les sous-traitants dont il a besoin.
L’intention de ce type de mode est d’exécuter le projet conformément aux plans et devis produits par l’équipe professionnelle du client. L’entrepreneur exécute les travaux en respectant ses obligations concernant la loi sur la santé et sécurité au travail.
Le coût de l’ouvrage ne peut être modifié qu’à la suite de l’émission d’ordre de changements émis par les professionnels. L’ouvrage atteindra les performances attendues et définies par l’ensemble de la documentation produite par les ingénieurs-conseils et les architectes. Les travaux défectueux, le cas échéant, seront corrigés par l’entrepreneur. L’entrepreneur a l’entière responsabilité de l’exécution de l’ouvrage, des fournisseurs et du personnel requis pour les différentes spécialités de construction.
Mode en gérance
Le mode en gérance consiste, pour le propriétaire ou son mandataire, à réaliser les travaux en morcelant les ouvrages après que l’ensemble des plans et devis détaillés soit complété, et à en confier la réalisation à plusieurs fournisseurs et entrepreneurs. Cette formule souvent appelée méthode en gérance ou encore gérance de construction, est un peu une variante du mode traditionnel où l’entrepreneur général est remplacé par un gestionnaire de construction, qui gèrera donc les différentes étapes des travaux à effectuer, de l’estimation au résultat final.
Ce mode peut convenir pour des projets d’envergure ou en régime accéléré (fast track) qui conviennent au mode traditionnel, mais un peu plus complexe.
Mode clés en main
Dans le mode « clés en main » (turnkey ou design build) le propriétaire confie à une seule entreprise ou à un groupement d’entreprises l’ensemble de l’ingénierie détaillée, l’approvisionnement et la construction. Dans ce mode, la performance des ouvrages est garantie par l’entreprise ainsi choisie, et le prix, fixé. La responsabilité de l’entreprise engagée se termine après la mise en service.
L’avantage est grand pour le client, qui voit les risques de dépassement de coûts réduits, et qui n’a pas à se soucier du bon déroulement de la construction, puisque nous assurons les communications entre toutes les parties et sommes donc en mesure de contrôler autant le budget que l’échéancier.